Rechercher
  • Dam

L'Adret, le coteau du soleil

Mis à jour : août 29

A 10 minutes de Sion, sur le coteau de la rive droite de la vallée du Rhône se trouve une des régions les plus ensoleillées du Valais, l'Adret. Avis aux randonneurs, une multitude de sentiers, de forêts et de lacs sont à découvrir.



Se laisser couler le long des bisses


Les bisses, ces canaux d'irrigation qui drainent l'eau des montagnes jusqu'aux champs et prairies, sont désormais très prisés par les marcheurs. Sur la rive droite, on y compte plus d'une quinzaine. Le plus connu est celui du Torrent-Neuf à Savièse. Rénové il y a quelques années, il attire beaucoup de monde grâce à ces 4 ponts suspendus. Acrophobe s'abstenir.





D'autres serpentent les vignobles valaisans, comme le bisse de Clavau situé au-dessus de Sion. Presque entièrement à ciel ouvert avec quasi aucun arbre pour s'abriter du soleil, c'est le bisse à arpenter si l'on veut bronzer. On y découvre par la même occasion une partie importante du terroir valaisan. Les hauts murs en pierre construits pour la viticulture attirent la chaleur du soleil donnant ainsi au vin une douceur du sud.


Si l'on veut se cacher du soleil pendant les chaudes journées d'été, il faudra prendre de l'altitude. Les bisses d'Ayent, au départ d'Arbaz ou celui de Sion au départ d'Anzère vous abriteront du soleil et de la chaleur. Les plus sportifs pourront même rejoindre le barrage du Rawyl. Temps de marche estimé : 6h00 (aller-retour).





Encore plus haut, encore plus beau


Pour refaire son stock de globules rouges, rien de tel que de prendre la télécabine d'Anzère pour monter à 2'362 m. d'altitude. Le restaurant du Pas de Maimbré vous servira le petit déjeuner avant le départ ou le repas de midi si besoin. Une petite salade de chèvre chaud ou un tartare de boeuf aromatisé au basilic ? Bref, ça met l'eau à la bouche tout ça mais avant de penser au réconfort, il faut penser à l'effort. En 2h30 de marche, vous atteindrez la cabane des Audannes à 2'506 m (en rajoutant 45 min. à la balade, le sommet du Scex Rouge à 2'893 m. vaut le détour). ça n'est pas encore suffisant pour vous rassasier ? D'une fois à la cabane, continuez votre route en direction du Six des Eaux Froides et redescendez sur le Barrage du Rawyl (vue imprenable garantie). Depuis là, il ne vous restera plus que 2h30 pour retourner à la voiture le long du bisse de Sion.






Vidéo d'une partie du parcours - entre le Pas de Maimbré (2'362 m.) et le Scex Rouge (2'893 m.).




Pas besoin d'aimer vouloir marcher pour prendre de l'altitude. 50 min. de voiture et vous voilà au Col du Sanetsch. Une plaine herbeuse où sillonnent de petits cours d'eau jusqu'au lac un peu plus bas. Pour en faire le tour,1h00 suffira. Y fait faim, y fait soif, arrêtez-vous à l'auberge du Sanetsch.


Pour 1h30 de marche et toujours autour d'un lac, voici pour la 3e fois dans ce texte qu'il est question du Barrage du Rawyl (aussi appelé Tzeusier). Atteignable en 30 min. de voiture depuis le BnB la Sittelle.





Départ du B&B, c'est pratique


Au départ de la maison d'hôtes, vous arrivez tout de suite dans la nature. Empruntez le bisse de Grimisuat pour rejoindre la place de pic-nic de Planeige. Espace au creux de la forêt aménagé avec des grills pour apprécier pleinement les joies du barbecue. Pour ceux à qui 1h00 de marche ne suffit pas, accrochez bien votre sac à dos sur vos épaules avant d'ajouter 3h00 à votre rando du jour pour atteindre le Prabé. Panorama à 360°.









48 vues

BnB la Sittelle

Zanio 16, 1971 Grimisuat

info@bnb-la-sittelle.ch

+41 79 589 10 98

Nous trouver sur les réseaux

  • Facebook
  • Instagram